menu


lundi 19 janvier 2015

Les Clefs de chez soi - 12h de la BD 2013

Cette BD a été réalisée en 12 heures, de l'idée initiale à la publication sur le forum, en 2013.
Le thème cette année-là était le mot "Clef"
Bonne lecture ! 

Les Clefs de chez soi, page 1 (Astate)


Les Clefs de chez soi, page 2 (Astate)

Les Clefs de chez soi, page 3 (Astate)

Les Clefs de chez soi, page 4 (Astate)

Les Clefs de chez soi, page 5 (Astate)

Les Clefs de chez soi, page 6 (Astate)

Les Clefs de chez soi, page 7 (Astate)

Les Clefs de chez soi, page 8 (Astate)

Les Clefs de chez soi, page 9 (Astate)

Les Clefs de chez soi, page 10 (Astate)

Les Clefs de chez soi, page 11 (Astate)

Les Clefs de chez soi, page 12 (Astate)

Les Clefs de chez soi, page 13 (Astate)

Les Clefs de chez soi, page 14 (Astate)



Ouille, ça a bien vieilli, quand même.  Mais il faut dire que cette bande dessinée était le premier projet achevé qui dépassait 4 pages, ce qui lui donne une valeur sentimentale. En plus, c'était mon premier challenge de ce genre. Mais c'était quoi, au juste ?

Qu'est-ce que c'est que les 12h de la BD ?


Certains connaissent peut-être les 24h de la BD ? Juste avant le festival d'Angoulême, quelques centaines d'auteurs s'arrêtent de vivre pendant 24 heures pour créer une BD de 24 pages, avec des contraintes parfois croquignolettes. Les planches sont postées sur le site au fur et à mesure de leur réalisation, et les lecteurs peuvent suivre leur travail en temps réel. C'est super dur, gratifiant et rigolo.

 Pour les "paresseux", mais surtout pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de disparaître de la circulation pendant deux jours en pleine semaine (les 24 h de la BD sont les mardi et mercredi, de 15 h à 15 h. Pratique.), il existe les 12h de la BD, un événement organisé par Kejhia, qui se passe le weekend. On s'inscrit sur leur forum, on poste ces planches en temps réel et on regarde le travail des autres. C'est sympa et convivial, et en plus, il sont quand même moins vaches que les mecs du festival d'Angoulême (non parce que Popeye, quand même, c'était méchant) bref, il y a un thème, assez large, et on peut voir la diversité des dessinateurs, les styles des uns et des autres.  

Si vous voulez lire toutes les participations des 12h de la BD 2013, faites-vous plaisir. Si vous voulez vous lancer pour cette année, il n'est pas encore trop tard ! ;)

Si vous voulez lire d'autres BD réalisées en temps limitée dans l'univers de Chronopulp, vous pouvez lire Cohabitation, centré sur Marika, ou Questions à choix multiples, centré sur le personnage de Théodora.

Dans un autre style, vous pouvez aussi lire De Passage, réalisé durant les 24 heures de la BD 2015.

Les petits détails techniques : 


Les planches ont été encrées directement sur les crayonnés, ce qui a fait que de longues minutes ont été gâchées par l'étape lancinante du gommage. J'ai arrêté de travailler comme ça depuis un moment, et ça ne me manque pas ! :) La couverture est au crayon de couleur (je l'avais pas le temps d'utiliser une autre technique) La BD fait 12 planches, plus la couverture, et la page de Freetalk a été réalisée après coup, pour la publication en recueil. Voila, vous savez tout !

1 commentaire:

  1. Magnifique ta gare de Caen, je pense qu'elle est tellement... "spéciale" qu'une fois qu'on la vue on ne l'oublie pas xD

    RépondreSupprimer