Cette semaine, je vous invite à découvrir plus en détail l'illustration du chapitre 16 de ma fanfiction Bras de fer, gant de velours.
Certains parmi vous l'auront peut-être aperçue sur DeviantArt, mais voici l'occasion de la voir plus en détail, ainsi qu'avec les étapes de réalisation. Ce dessin était l'occasion pour moi de m'entraîner à travailler proprement la perspective et le dessin de décors, ce qui n'est pas vraiment mon activité préférée. J'ai passé quelque chose comme 25 heures sur ce dessin, mais ce fut très instructif ! ça m'a donné envie de travailler davantage mes planches de bande dessinée (sans forcément pousser à ce point, le rythme serait intenable).
J'ai commencé par relire la scène, et plus particulièrement la description des lieux. Pour me faciliter les choses, j'ai mis à plat un plan de la pièce pour me faire une idée plus réaliste de l'emplacement des objets, puis des croquis pour la composition de l'image.
Comme je ne suis pas une spécialiste des meubles en marqueterie et des antiquités, j'ai ensuite passé un bon moment à chercher sur internet des modèles pour les différents meubles qui habitaient la pièce, puis en les dessinant au fur et à mesure, partant du premier plan vers le fond. Ce fut l'étape la plus laborieuse, parce qu'il fallait parvenir à trouver le bon design, le placer correctement dans l'espace et le dessiner avec les bonnes proportions. J'ai tracé un bon paquet de lignes de perspectives juste pour reporter les tailles.
Pour la plupart des meubles, j'ai interprété à partir de plusieurs images, en fusionnant plusieurs modèles ou en changeant les proportions (par exemple, pour la commode, j'ai repris la forme d'une photo en supprimant un tiroir, et je me suis inspirée d'une autre pour la forme des poignées. ) Dessiner les personnages était une formalité comparé à ce travail ^w^
le crayonné terminé ressemblait à ça :
Je l'ai ensuite reporté par transparence sur du papier aquarelle, avec ma table lumineuse. J'ai travaillé sur un format plus grand pour pouvoir tester mes couleurs dans les marges. J'ai utilisé mon feutre pinceau pour les 3 premiers plans (fauteuil - table basse - canapé et commode) en travaillant de plus en plus finement. Pour les plans suivants, j'ai utilisé des feutres fins, allant du 0,4 au 0,05.
J'ai ensuite travaillé à l'aquarelle en montant progressivement mes couleurs. La difficulté était d'avoir des teintes bois, tout en ayant des différences assez notables pour que différents plans soient bien lisibles. Cela aurait pu être plus réussi si j'avais pris le temps de faire des études en couleur pour prévoir le tout, mais j'en suis quand même assez contente. J'ai scanné le dessin en différentes parties pour le rassembler ensuite sur photoshop (le crayonné était sur A3 et la feuille sur laquelle j'ai travaillé était un demi Jésus, un grand format, donc) Le dessin non recadré donnait donc ça :
Pour finir en beauté après toutes ces étapes, voici quelques détails du dessin en plus grand !
J'espère que cet article vous aura plu et que vous aurez apprécié la ballade ! ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire