Comme ce que j'ai à dire est important, j'ai repris les crayons pour la faire sous forme de note en BD (ça fera sans doute plaisir aux nostalgiques de la question du jeudi ;) )
Evidemment, ma tablette graphique à eu le bon goût de me lâcher au beau milieu de la colo, que j'ai dû finir à la souris. Elle n'est donc pas très... raffinée. Mais peu importe, c'est le contenu qui compte !
Je vous laisse lire ce qui suit :
Voilà, je suppose que certaines personnes seront très déçues en disant ça, parce que j'en ai beaucoup parlé... D'autres diront "c'est ballot, t'as imprimé ces persos en dessin en bannière !". Eh oui, mais avoir une illustration en 75 x 150 cm n'est pas une raison suffisante pour se forcer à dessiner de bout en bout une BD, surtout une BD en couleur avec un graphisme tel qu'une seule planche demanderait facilement 30 heures de travail . Je n'ai pas envie de passer plusieurs années à travailler sur un projet qui ne me parle pas actuellement, et à en retarder d'autres par manque d'efficacité. Ou pire, de l'abandonner en cours de route, laissant les lecteurs sur leur faim (et ça ma religion me l'interdit, une histoire publiée est une histoire qu'on achève tôt ou tard, c'est une question de respect)
Faire de la BD c'est un travail de longue haleine, ardu, minutieux, complexe. Il faut développer les personnages, construire les scénario, mettre en page, penser aux décors, aux lumières, à la manière d'intégrer les dialogues, au style graphique, avant même de passer des centaines d'heures à dessiner. C'est des moments de découragement, des doutes, de la frustration face aux imperfections de son travail. C'est la peur que l'histoire ne plaise pas au lecteurs. ça peut être dur, très dur.
C'est d'autant plus dur quand on ne gagne pas sa vie en le faisant, ou qu'on est pas reconnu socialement, parce que, "ça va, dessiner c'est pas vraiment du travail ;)".
C'est déjà assez difficile comme ça... alors si je ne fais pas des histoires qui me plaisent, qui me parlent, qui me prennent aux tripes et qui me donnent jour à près jour envie de me lever pour mettre au travail, franchement, quel intérêt ?
Je m'excuse encore pour l'abandon de ce projet, et la déception que ça représentera sans doute pour certaines personnes. C'est une promesse non tenue, c'est vrai... Mais je vous jure que cette décision est mûrement réfléchie, et je sais que vous ne le regretterez pas, parce que la qualité de mon travail s'en ressentira si je m'épanouis en le faisant.
Voilà, c'est ce que j'avais à dire. Si vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle histoire, qui ne sort pas de nulle part, je vous invite à voir la page der mon blog qui le présente plus en détail, juste ici :
Projet Chronopulp