menu


mercredi 7 février 2018

Entre chien et loup - Illustration Bras de fer

Pour cette semaine, je vous laisse découvrir l'illustration du chapitre 28 de ma fanfiction Bras de fer, gant de velours, ainsi que les différentes étapes de sa réalisation ! Pour ce dessin, j'ai voulu sortir de ma zone de confort, avec des éléments que je n'ai pas forcément l'habitude de représenter (à commencer par les fusils) et travailler sur la lumière, avec une scène à l'aube. Je dois dire que je suis assez contente du résultat de ce challenge. ^^



Comme toujours, la première étape est le crayonné, sur papier A4. J'ai demandé conseil à mon expert en armes préféré afin de corriger certains défauts des fusils (si vous me connaissez, vous saurez que je ne suis pas spécialement experte en dessin d'armes à feu). Il y a donc quelques différences sur la version encrée ;) 


L'encrage, sur un papier torchon à surface satinée. Un papier luxueux que je n'utilise que rarement, donc je redoutais un peu qu'il réagisse de manière imprévue, mais ni l'encrage ni la peinture n'ont posé problème. J'ai utilisé ma plume G fétiche, ainsi qu'un feutre 0,05 pour les petits détails.


J'ai ensuite utilisé du film de masquage, un outils que je connaissais depuis longtemps et que je rêvais de tester. L'idée est simple, il suffit de le coller sur certains surfaces pour les réserver et pouvoir travailler confortablement les fonds et dégradés. J'ai donc commencé par découper les grands volumes et coller les formes...


Avant de reprendre au scalpel pour suivre soigneusement les contours et enlever l'excédent de film. Une étape minutieuse, mais qui gagne du temps pour la suite. Pour que le film tienne bien et que la peinture ne s'infiltre pas, il faut bien le presser sur le papier, ce que j'ai fait avec le manche de mon coupe-papier (oui, j'ai un coupe papier chez moi)


Après cela, je n'avais plus qu'à faire le dégradé de mon ciel en tartouillant allègrement sur toute la surface, puis attendre qu'il ait bien séché avant d'enlever le film de masquage.


Après ça, il n'y avait plus qu'à peindre les bonnes couleurs sur les personnages restés blancs.


Après avoir fini cette étape, j'ai fait un scan de la version intermédiaire, que j'aime déjà beaucoup. En effet, pour obtenir l'effet que je recherchais, je savais que j'allais devoir passer par dessus une couche d'encre grise afin de retrouver l'effet d'ombre chinoises en contre-jour du ciel, rendant les petits détails du dessin bien moins visibles (J'ai d'ailleurs dû faire des petits rehauts au feutre blanc pour faire ressortir le volume à certains endroits). Les deux versions ont leur charme, donc j'ai conservé une trace ;) 

Et voila, vous savez tout sur la réalisation de ce dessin ! ça vous a plu ? ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire