menu


lundi 28 mai 2018

Vacillants - un aperçu de la BD en avant-première.

Pour l'article du jour, j'ai le plaisir de vous montrer un peu plus l'avancée des planches de la BD couleur qui sera comprise dans l'artbook Fragment accompagnant l'intégrale de Sweet Suicide, dont la campagne Ulule est encore en cours jusqu'à jeudi ! N'oubliez pas de participer si vous voulez profiter des goodies réservés aux contributeurs ! ;) 

Douceur est le maître mot pour cette petite histoire de 11 pages qui prendra place durant la série, bien avant les événements de Sweet Suicide. Pour coller à l'atmosphère, j'ai choisi de travailler en couleur directe, avec un trait au crayon et une mise en couleur à l'aquarelle.

Un aperçu du travail de mise au propre à la table lumineuse.




extrait du story-board & croquis

crayonné de la page 1

J'avais déjà fait mon story board, que j'ai laissé reposer, puis remanié au moment des crayonnés. Après avoir pris des conseils, j'ai refait certaines cases qui ne me plaisaient pas avant de mettre au propre. Je voulais quelque chose de léger, un peu esquissé, comme le dessin en dessous de l'extrait de story-board.


Une fois les crayonnés terminé, je fais une mise au propre sur un papier mixte, dont la surface lisse me permet d'avoir un beau trait au crayon, mais dont l'épaisseur est suffisante pour supporter des touches d'aquarelle. Une fois le line terminé, je scannerai une version pour mémoire, puis mettrai en couleur les originaux à l'aquarelle, en travaillant couleur par couleur pour plus d'efficacité.

Finalement, le résultat final est beaucoup plus propre que mon idée initiale, mais ce n'est pas pour me déplaire. C'est un vrai plaisir de travailler avec des outils qui me sont familiers. Pour hiérarchiser les éléments dans l'image et créer de la profondeur, j'utilise plusieurs outils, du crayon de bois mal taillé au critérium 0,35, en passant par un critérium à mine rouge pour certains rehauts. Une gomme électrique complète mon équipement. Je pensais que c'était un gadget, mais je ne regrette pas cet achat qui me permet de travailler en finesse.

Seul les lignes des cases sont tracées à la règle, au crayon 0,35. Tout le reste est dessiné à main levée pour avoir un trait plus vivant.





Avant de me lancer dans la mise au propre, j'ai quand même pris la peine de faire un petit test line + couleur sur une feuille à part. J'ai essayé de rester simple dans le travail à l'aquarelle, de ne pas trop rentrer dans les détails et de laisser du blanc... Je crois que ça fonctionne pas mal. En tout cas, j'ai vraiment hâte de voir la version imprimée !
Et vous ? ça vous donne envie de lire la BD ? Si c'est le cas, n'oubliez qu'il ne reste plus que quatre jours avant la fin de la campagne Ulule ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire