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jeudi 19 mars 2015

#lorealdumanga, ou comment L'Oreal a chié dans la colle - Question du jeudi

Cette semaine, la question du jeudi va être un peu particulière, une fois n'est pas coutume, je vais rebondir sur un sujet d'actualité, et m'indigner un petit coup.

warning : vulgaire et méchante


Vous avez eu deux occasions de parler du mascara miss manga punky de L'Oréal. Soit vous passez votre vie à l’affût de nouveautés en cosmétique... 

Soit vous avez un tant soi peu d'intérêt pour le fanzinat français. 

Vous ne voyez pas le rapport ?

Je comprends, ce n'est pas évident.

Regardez ceci et vous comprendrez :


L'hideuse campagne miss manga punky

Ce n'est pas une blague.
Ce n'est pas un blog d'une ado de 12 ans à qui on a offert une Bamboo à son anniversaire...
C'est la page officielle du concours lancé par L'Oréal, la grande, l'archi-connue marque L'Oréal. (je vous ai mis le lien pour que vous voyez que je ne mens pas.)

Cette campagne de pub à provoqué un sursaut de colère au sein du fanzinat (dessinateurs amateurs) qui, inspirés par yami-shin, ont abondamment relayé le hashtag #lorealdumanga, créant un bad buzz autour de cette campagne de pub.

Qu'ont-ils fait ?

Ils ont tout simplement redessiné les illustrations officielles du concours, montrant que de nombreux amateurs pouvait faire mieux que leur graphiste. Soit dit en passant... C'est pas dur.

Si vous voulez en voir plus, vous pouvez aller sur Twitter, ou bien regarder cet article qui rassemble de nombreuses participations. Je ne vais pas relayer toutes les images, ça a déjà été fait, et je vais pas faire une énième revisite, ça n'apporterait pas grand-chose de plus.

Non, moi, je fais ma question du jeudi, comme d'hab', avec ses dessins faits à l'arrache. Et cette semaine, c'est...

comment L'Oréal a chié dans la colle

comment L'Oréal a chié dans la colle

comment L'Oréal a chié dans la colle

comment L'Oréal a chié dans la colle

comment L'Oréal a chié dans la colle

Voila, c'est dur de tout dire en aussi peu de temps, et je sais que ce sujet tombera en désuétude assez vite, mais je voulais quand même en parler "à chaud". J'espère avoir exposé les choses de manière compréhensible. Pour ce qui est du statut de graphiste, du fanzinat, de la pub et de l'industrie mode-beauté, j'en reparlerais surement...

Bonne nuit ! Et bon vendredi !

4 commentaires:

  1. Ah ben tu vois, j'étais pas au courant (vu que je boycotte la marque, c'est pas dur)! mais je vais aller voir l'article que tu cites qui reprend les améliorations.
    C'est vrai que l'image est vraiment dégueu et c'est trop caricatural pour être fait volontairement... Un bête type a gribouillé ça sur son tapis de souris et l'équipe a trouvé ça génial en fait XD

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    1. Je ne sais rien du graphiste qui a bossé dessus, et je lui jette pas vraiment la pierre (même si je maintiens que c'est moche). Des fois les publicitaires se retrouvent à faire des choses qu'eux-mêmes trouvent hideuses parce que c'est le client qui le demande... Et le client est roi.
      A mes yeux, L'Oréal est 100% responsable de sa campagne. Et pour être honnête, je ne comprends pas ce qui s'est passé pour qu'ils soient à côté de la plaque comme ça. C'est pour ça que j'ai pris la peine de faire un article à ce sujet.

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  2. Aaaarghh Miss Manga Punky !
    Je n'avais encore jamais VU la campagne de pub, parce contre Bordel de Pipe je l'ai ENTENDUE, et ça a été ma pub la plus honnie cette année. Inévitable pour moi qui suis utilisatrice gratuite de Spotify, cette immondice auditive revenait parfois jusqu'à 5 fois par heure.
    C'est une des pubs les plus insupportables que j'ai jamais entendue, et pourtant à la base je conchie déjà la publicité, mais alors celle-là, elle m'a fait connaitre un nouveau palier sur l'échelle de la haine.
    Tout y est insupportable : la voix de conne hystérique hyperactive en pleine crise, le propos d'une niaiserie à faire passer les pires shojos dégoulinants de fluff et de guimauve pour une nouvelle d'Edgar Poe, la musique de fond insupportable, le nom "Miss Manga Punky" répété jusqu'à la nausée... cette pub est une insulte à TOUT : au maquillage, aux adolescentes, au manga, à l'humanité, et à MOI surtout qui suis obligée de subir cette purge entre deux musiques :(

    On est clairement face à une marque (Loréal) qui s'essaye à un truc qu'elle maitrise aussi bien qu'un cul de jatte maitrise le saut en longueur : marketer les adolescentes.
    On sent que Loréal a mis le paquet pour faire un distillat de tout ce qui pourrait correspondre aux codes des jeunes filles d'aujourd'hui, avec cette bouillie de mots sans aucun rapport ni entre eux ni avec le produit : "Miss Manga Punky" , avec ce spot de pub monstrueux ("les teenagers sont des débiles légères avec une voix aigüe qui s'excitent comme des malades pour du maquillage") et ce visuel hideux.

    C'est totalement foireux et foiré.
    Moralité : Loréal, laissez tomber les jeunes (laissez-les se débrouiller entre eux surtout, pour ce qui est d'illustrer leur culture ils s'en sortent très bien sans vous !), et continuez de cibler les femmes entre-deux-âges à qui vous vendez le complexe de la peau qui se ride et des cheveux qui blanchissent. Merci.

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    1. J'avais échappé à la pub Spotify, bizarrement, ça me manque pas. Ça ne m'étonne pas que le résultat soit infâme quand on voit le visuel qu'ils avaient pondu.

      En même temps, à chaque fois que je vois une pub L'Oréal je suis choquée par le mauvais goût de celle-ci. (Je ne me suis pas encore remise du "ni brune ni blonde, tentez le BRONDE" )

      Ce qui m'effare, c'est que cette marque marche aussi bien en prenant ostensiblement leurs clientes pour des connes. Mais bon, je n'épiloguerais pas, vu que c'est un peu le principe de base des publicités modernes.

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