Maintenant que la JapaNantes est passée, j'aimerais dire que je vais pouvoir souffler un peu, mais en fait, ça serait mentir, puisque à la fin janvier, il y a les 12 h de la BD, les 24 h de la BD, et le festival d'Angoulême. Vous allez donc voir arriver des BD plus longues, que je publierais probablement à la fois sur ce blog et la plate forme de Mangadraft, j'espère que ça vous fera plaisir !
En attendant tout ça, voici les différentes étapes de réalisation de la couverture de Sweet Suicide, tome 5. Après avoir fait plusieurs croquis, je me suis lancée dans le crayonné de ma version préférée, que voici :
J'ai tout d'abord placé Roy Mustang en couverture, au premier plan. Edward ne sera visible que sur la quatrième de couverture, plus en retrait. Le trait vertical, que je gomme par la suite, matérialise là ou la couverture sera pliée. Les feuilles volantes ajoutent de la dynamique à l'image et relie les deux plans.
Une fois le crayonné satisfaisant, je passe à l'encrage, en utilisant différentes tailles de feutres fins :
C'est le moment de fignoler et de rentrer dans des détails que je ne fais pas au crayonné pour garder de la lisibilité (forme des boutons, lignes de couture, détail des cheveux, écritures sur les feuilles volantes, etc...)
Puis je passe à l'aquarelle, après avoir réservé quelques zones au drawing gum, principalement dans les cheveux d'Edward.
Pour coller à l'ambiance de l'histoire, je reste volontairement dans des tons assez ternes et des mélanges de couleur. Pour Roy Mustang, j'utilise des gris colorés, composés de mélanges de trois couleurs (sienne, magenta et bleu de prusse, par exemple) qui permet facilement de créer des nuances.
Comme je n'étais pas satisfaite de certains éléments, principalement le manque de relief dans le manteau et les cheveux de Roy Mustang, je suis revenue sur le dessin une fois sec pour intensifier les noirs et ajouter du grain. J'ai retravaillé les cheveux au feutre fin, et les manteaux au crayon de couleur.
Une fois cela fait, je n'ai plus eu qu'à scanner et rétablir les niveaux pour avoir une impression propre, et nettoyer les taches ici et là. Je suis arrivée à cette image :
Il n'y avait plus qu'à ajouter le titre, le résumé et le logo pour qu'il soit prêt à imprimer. Juste à temps pour le festival ! ;)
Superbe couverture ! Hâte de l'avoir entre mes petite mains moites.
RépondreSupprimerJe ne veux pas savoir pourquoi tu as les mains moites... :D Mais ne t'inquiète pas, je vais tâcher de m'arranger pour que le tome 5 rejoigne ta collection ! ;)
Supprimer