Comme je sais que vous aimez voir des dessins, et que ça fait un moment que je n'ai pas posté de Work in progress, voilà un article parfait pour l'occasion : aujourd'hui, je vous montre étape par étape, comment j'ai réalisé une petite peinture de vierge à l'enfant. Je l'ai fait en décembre, mais je ne voulais pas poster avant d'avoir offert ce petit cadeau pour mon père, qui fait collection de saintes vierges (Pourquoi ? Et pourquoi pas, d'abord ?)
ça vous intrigue ? Continuez donc à lire ! ;)
Le support est une toile sur cadre de 5 cm de côté. Je n'ai pas DU TOUT l'habitude de ce support, et j'avoue que je suis partie à l'aveuglette. Au début, 'javais en tête de faire une vierge dans l'esprit des icônes du 12e siècle, et puis je me suis dit qu'il fallait pas se faire du mal et que le petit format était une contrainte bien assez intéressante comme ça.
Je suis donc partie en freestyle, résolue à faire à ma façon.
J'ai commencé par crayonner le modèle au critérium, sans trop faire de détails. Ça a donné ça :
J'ai ensuite encré le tout au feutre 0,05, parce qu'il allait être impossible d'obtenir un résultat propre au crayon sur ce support.
Une fois gommé, on y voit plus clair :
Pour mieux les mettre en valeur, j'ai dégradé le fond en ajoutant une couleur plus sombre. Puis j'ai peint la surface des auréoles avec la même base de couleur à laquelle j'ai ajouté une peinture métallisée, couleur étain, pour apporter un peu de clarté et de brillance.
Une fois le fond sec, je suis passée à la peau, composée de plusieurs nuances, un ton pâle qui tire sur le jaune, un ton orangé, un ton plus rosé, et des ombres qui tirent sur le sienne brûlée.
J'ai ensuite peint la robe et le voile de ma petite Marie, avec quatre tons de bleu différents (bleu ciel, une nuance plus blanche, un bleu mélangé plus soutenu, et un bleu outremer+noir pour les ombres) pour avoir des ombres et lumières. J'ai recouvert son oreille qui n'aurait jamais dû être là d'une couche de blanc avant de retravailler par dessus.
Cela fait, je passe au vêtement du petit Jésus, pour lequel j'ai mélangé un ocre avec des pigments d'aquarelle, étant en panne de rouge dans mes tubes d'acrylique. J'ai aussi travaillé les cheveux avec des tons bruns proches du fond.
Une fois cela fait, j'ai ajouté les dorures au pinceau fin, ce qui change tout ! Il ne restera plus qu'à faire des petits rehauts au feutre fin pour faire ressortir un peu plus les yeux et sourcils des personnages, et c'est fini !
On voit bien l'effet doré sur cette photo...
La palette des couleurs utilisées pour réaliser cette peinture...
Et les outils utilisés, à côté du tableau (c'est tout de suite plus parlant, en terme de taille)
Voila, j'espère que cette petite expédition dans mon atelier vous aura plu !
moi je l'aime bien cette sainte Vierge! et je suis tout ému de voir comment elle est née (encore une immaculée conception, en somme....)
RépondreSupprimer