menu


mercredi 3 mai 2017

Affiche pour une soirée soirée dansante

Le mois dernier, j'ai travaillé pour la bonne cause en réalisant une affiche pour une soirée dansante, dont les bénéfices seront reversés à l'association Goanag, une association consacré au logement et à l'encadrement d'adultes handicapés. Le sujet me touche de près puisque mon grand frère est autiste et vit dans un foyer géré par l'association.

La soirée aura lieu le samedi 20 mai à Saint-Méen-le-Grand, il y aura à boire, à manger, un concert et un DJ. Et moi. (sans prétention, bien sûr XD) Si vous habitez dans le coin, et que vous aimez danser, 


J'ai donc réalisé les visuels pour les affiches/flyers, ainsi que ceux des tickets d'entrée. Je vous propose donc de découvrir les différentes étapes de réalisation de ce projet.

C'était la première fois que je faisais une commande de ce genre, et je vais l'avouer tout de suite : comme j'étais inexpérimentée, je me suis très clairement inspirée des travaux de Florine, une amie dessinatrice qui est en cheville avec une association de danse folk et qui a fait des affiches que j'aime beaucoup beaucoup. Donc si vous la connaissez et que vous remarquez des similitudes, c'est tout à fait normal.

La première étape est celle des recherches. C'est le moment ou on s'assied à une table pour discuter et on on se met d'accord sur ce à quoi est censée ressembler l'affiche, à coup de croquis timbre-poste dans mon carnet. La composition retenue est donc celle de l'esquisse tout à gauche.


Comme la demande était de rester sur un graphisme simple et lisible, avec des couleurs vives, je suis partie sur un style un peu différent de d'habitude, plus épuré, dans l'idée de ce que j'avais testé avec mes 24 h de la BD de cette année. J'ai donc fait ce crayonné :


Une fois d'accord sur la composition, j'ai pu passer au crayonné, fait au critérium sur un format A4, que j'ai ensuite envoyé accompagné d'une esquisse de couleurs au copics (juste en dessous). S'il y avait des retouches à faire, c'était le bon moment pour le dire. 
Le dessin a été validé tel quel, donc je suis aussitôt passée à la suite, en encrant le dessin sur une feuille à part, au feutre-pinceau, pour avoir un trait bien vivant. C'est cette image qui, une fois grisée, à servi d'arrière-plan pour les tickets.


J'ai ensuite fait la couleur à l'encre Sennelier, une encre à base de gomme arabique, en tâchant d'avoir des couleurs qui tranchent et une certaine luminosité.



Puis, cela fait, je n'avais plus qu'à scanner mon dessin, le retoucher pour effacer les petites tâches, puis tester la mise en page des textes, pour arriver, au bout de plusieurs aller-retours avec l'asso, à cette version. Pour que le texte soit bien lisible, j'ai retouché l'arrière-plan en décalant les traits de pinceaux avec Photoshop.


L'image a ensuite était imprimée en affiche A4, A3, ainsi qu'en flyer, et des blocs de ticket ont aussi été imprimés. Le travail est fini, il n'y a plus qu'à faire la fête ! 

Voila, j'espère que ce Work in progress vous aura plu, je vais retourner à mes planches de BD et je vous dit à la semaine prochaine pour une nouvelle illustration ! En attendant, n'oubliez pas que la publication des Jeunes Naufragés continue sur Mangadraft, à raison de deux planches par semaine, le lundi et le vendredi. ;)

1 commentaire:

  1. Coucou ! Très jolie cette affiche, j'aime beaucoup le mouvement et la dynamique.

    RépondreSupprimer