menu


jeudi 24 mars 2016

L'éloge de l'optimisme

L'optimisme, c'est un mot dont on ne parle pas souvent. Et pourtant, dans le contexte actuel, ça me paraît important de l'évoquer. J'ai l'impression que beaucoup, beaucoup de choses tiennent dans ce simple mot, tellement qu'il est difficile d'en dire tout ce que je voudrais en une seule note.

Je pourrais vous dire qu'être optimiste est bon pour la santé et que vous avec tout intérêt à vous y mettre, car c'est un état d'esprit qui a de nombreuses propriétés vertueuses au quotidien, même s'il a ses points faibles, et plein d'autres choses d'intérêt variable, mais je vais plutôt vous parler de ce que représente ce mot pour moi, de manière assez personnelle...

L'éloge de l'optimisme


Le choix de l'optimisme

Le choix de l'optimisme

Le choix de l'optimisme - le mépris de l'optimisme

Le choix de l'optimisme - le mépris de l'optimisme

Le choix de l'optimisme - le mépris de l'optimisme

Le choix de l'optimisme

Le choix de l'optimisme

Le choix de l'optimisme

Le choix de l'optimisme

Voila. Comme d'habitude, je dis autre chose que ce que j'avais en tête en commençant cette note. Le problème de ces sujets si touffus qu'on ne sait pas comment commencer.

Mais je voulais reparler de ce mot un peu méprisé, considéré comme naïf, et qui me paraît pourtant si essentiel. 

Être optimiste, ce n'est pas croire que la réussite est garantie et permanente. Être optimiste, c'est être parieur et vouloir pousser la chance.

Être optimiste, en croyant qu'une rencontre va bien se passer, en croyant que l'avenir réserve des bonnes choses, c'est ce qui permet d'infléchir son comportement, c'est un presque rien qui parfois change le cours des choses. C'est aussi se dire que même les petites choses ont leur importance, que chaque petite victoire compte. 

Être optimiste, c'est choisir de ne plus subir le monde mais d'agir pour le changer, c'est se redonner le pouvoir de changer le cours des choses, à diverses échelles. C'est redonner de la valeur à ses propres actions.

Et contrairement  ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas juste un trait de caractère inné, ça peut aussi être un choix conscient, un chemin pas facile, avec ses échecs et ses passages à vide, un apprentissage sans fin, mais tellement enrichissant.

Alors, êtes-vous optimistes ?

2 commentaires:

  1. Aujourd'hui je souris, je souris au présent et aussi au futur :)
    Merci Astate d'évoquer si bien l'optimisme à travers tes dessins et tes textes !

    RépondreSupprimer