menu


lundi 28 mars 2016

Dessin d'une capitaine pirate

Pour vous donner du courage en ce début de semaine, voici un grand bol d'air marin avec cette capitaine pirate. Le dessin a été fait sur format A5, au feutre fin et à l'aquarelle. Les galons et une partie des cheveux ont été rehaussés de peinture dorée, pour lui donner un aspect un peu plus luxueux (ce qui, bien sûr, ne se voit absolument pas au scanner).


une capitaine pirate (aquarelle)

Et parce que ça faisait un moment, vous avez aussi droit aux étape par étape (par contre, l'ayant réalisé pendant un festival, l'éclairage n'était pas forcément au top...)


Le crayonné; comme toujours, au critérium : on place les grandes lignes, les volumes, les formes, on cale plus précisément les mains et les traits du visage...

une capitaine pirate (crayonné)

Une fois encré : Beaucoup de détails comme les finitions du corset ou les dessins du galon sont ajoutés à ce moment-là, les faire au crayonné ne fait que perdre en clarté.

une capitaine pirate (encrage)

Après gommage : On approche du dessin final, c'est le moment d'accentuer les lignes si besoin ou de rajouter les détails oubliés à l'encrage.

une capitaine pirate (encrage)

A l'aquarelle : Comme je voulais jouer sur le relief et la luminosité de l'image, j'ai tâché de laisser des blancs et de travailler par masses de couleur, quitte à être moins précise que d'habitude. J'ai travaillé assez vite, ce qui a contribué à un aspect un peu plus flou et brouillon, que l'on pourrait aussi décrire comme étant plus vivant et dynamique. Cela correspond bien au personnage et à l'ambiance que je voulais que cette image dégage.

une capitaine pirate (aquarelle)

Une fois cela fini, je n'ai plus eu qu'à ajouter des touches d'aquarelle dorée sur les galons et un peu dans les cheveux, pour donner un aspect plus luxueux à l'image. En ce moment, ma motivation à utiliser cette couleur très particulière est assez élevée. Malheureusement, le scanner n'est pas très d'accord avec cette idée, il snobe totalement les dorures. J'ajoute donc deux photos qui permettent de mieux se rendre compte de l'effet obtenu : 

une capitaine pirate (aquarelle)

une capitaine pirate (aquarelle)


Enfin, je profite de cette image évoquant les grands voyages pour annoncer mon départ imminent pour le Japon, pour la première fois ! Je suis folle d'impatience ! Pendant le mois à venir, mes publications risquent donc d'être un peu erratique... mais je ne vous oublierai pas, et je tâcherai de prendre mon crayon pour vous raconter ce que j'y découvre. 
Je ne ferais probablement pas de questions du jeudi, du coup, mais il y a des chances pour que ce blog se transforme durant un mois en carnet de voyage... J'espère que le résultat vous plaira ! (mais sinon, ne vous inquiétez pas, la routine de ce blog reprendra à mon retour ;) )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire