menu

jeudi 21 avril 2016

Jour 6 : Nikko, des esprits et des bains.

Après une séance de ménage pour rendre l'appartement en état, nous sommes partis pour Nikko, siège du Shogunat pendant 250 ans, prenant la Yamanote, le Shinkansen (qu'est-ce que c'est beau et spacieux comme train ! Les sièges sont ÉNORMES !)

En nous levant plus tôt que d'habitude, nous avons vu la foule effervescente des salariés partant au boulot, nous avons pris le train local pour Nikko. Celui-là est organisé comme les métros de Tokyo, avec les longues banquettes le long des côtés du train et les petites poignées attachées à des barres. Le paysage en revanche, n'a plus grand-chose à voir. Des maisons spacieuses alternent avec une végétation dense, c'est l'occasion pour nous de découvrir le visage plus rural du Japon, voilé par un crachin brumeux qui me rappelle un peu ma Normandie natale.

Nikko, Japon, un jour brumeux

fontaine dragon - Nikko, Japon

De la gare à l'hôtel, un bus dans lequel se tassent des touristes allemands au point de nous faire fuir à l'arrêt suivant, un peu d'errance et d'escaliers pimentent le trajet. Nous déposons nos bagages puis remontons vers les temples. Une grosse déception nous attend : il y a de gros travaux de rénovation en cours, et le Rinno-ji est entouré d'un grand bâtiment en préfabriqué. Nous prenons tout de même le ticket couplé avec le Taiyuin-byo et nous engouffrons dans ce grand entrepôt.

A peine entrés, nous voici face à deux statues de bois peint fraîchement rénovées représentant des dieux protecteurs. Les photos étant interdites dans le bâtiment, j’en profite pour en faire des croquis tout en grommelant sur l’interdiction de prendre des photos et le mauvais temps, frustrée de ne faire qu’entrevoir ce temple.

dieux protecteurs à l'entrée du temple - Nikko, Japon

Nous passons le long des murs flambant neufs du bâtiment, puis découvrons le « Boudha aux mille bras » tenant dans ses nombreuses mains tout un tas d’objets hétéroclites plus ou moins identifiables. Nous voilà impressionnés par cette statue dorée de plus de deux mètres de haut ornée de bijoux richement ornés de motifs.

Juste à côté, nous découvrons un deuxième Bouddha en cours de restauration, partiellement démonté. Un échafaudage construit autour de lui nous empêche d’en avoir une vue d’ensemble, en revanche, c’est une occasion rare de voir travailler des restaurateurs s’affairant autour des épaules de la statue dans une atmosphère studieuse et de voir comment est construite cette statue de bois couverte d’or.

Bouddha en travaux - Nikko, Japon

Le troisième Bouddha, surmonté d'une tête de cheval est un peu plus loin, à l’écart. Nous apprenons que ces trois Bouddhas, représentent le père, la mère et le fils et nous étonnons de cette surprenante triade (d’autant plus que la mère en question porte la moustache). Nous continuons notre circuit, découvrant la face non rénovée du bâtiment, défraîchie et écaillée, et admettons alors l’utilité de tels travaux. Tous les objets de culte ont été sortis et exposé dans l’entrepôt, occasion pour nous de découvrir de plus près statues, autels, et autres objets richement travaillés.

détails de l'intérieur d'un temple bouddhiste - Nikko, Japon

Nous montons au premier étage de l’entrepôt et prenons la mesure de l’ampleur des travaux réalisés dans une petite salle donnant sur la toiture, où quelques vidéos défilent pour montrer les réparations. Nous y découvrons alors qu’ils reconstruisent intégralement la structure, taillant des piliers de bois neuf formant l'ossature du bâtiment et les traitant au mieux pour qu’ils résistent au temps, avant de reprendre au maximum les pièces d’origine pour la recouvrir, combler des espaces restant par des pièces de bois taillées sur mesure, avant de repasser les couches de laque nécessaire. Nous voyons aussi comment sont refaites les toitures. Détail amusant, des tuiles de bois étaient entreposées dans la pièce et chacun pouvait écrire un vœu ou un petit mot qui allait finir sur le toit du temple.

Admiratifs des efforts accomplis, et soudainement conscients du travail permanent que représente l’entretien de ces bâtiments de bois, nous gravissons les étages suivants, découvrant l’ampleur des travaux, car sur les 5 étages suivants, c’est un gigantesque entrepôt qui s’étend progressivement sous nos yeux, une fois arrivés en haut, nous pouvons longer un couloir intégralement vitré, donnant d’une part sur les travaux en cours, de l’autre sur le paysage malheureusement effacé par la brume. Je n’ai pas pu résister à tentation de prendre quelques photos de cet étrange entrepôt :

temple en travaux, entrepôt à Nikko, Japon

Nous descendons ensuite et sortons pour aller manger, finalement très heureux d’avoir pu voir les travaux de restauration en cours, une bonne occasion d’apprendre des choses.

L’après-midi est consacrée à la visite du Taiyuin-byo, qui sous le crachin et la brume, prend une dimension fantastique qui nous donne l’impression de voyager au milieu du Japon médiéval. Les montagnes disparaissent dans la brume, me rappelant de manière saisissante certains plans de Princesse Mononoké.
Le temple du Taiyuin-byo est un autre temple Bouddhiste, on y retrouve donc des ornementations très riches et colorées, sous l'influence directe du style chinois. Difficile de prendre des photos à la hauteur des lieux sous ce crachin, mais en voici quand même quelques-unes...

détail dans le Taiyuin-byo, temple bouddhiste - Nikko, Japon

Saurez-vous deviner quel est cet animal à l'interprétation quelque peu fantaisiste ?

Taiyuin-byo, temple bouddhiste - Nikko, Japon

Une fois sortis du temple, nous passons devant un temple shintô ou je prends quelques photos sous un brouillard de plus en plus dense qui rend l'atmosphère plus fantomatique encore.

temple dans la brume - Nikko, Japon

Après cela, nous rentrons, pas fâchés de passer la nuit dans un ryokan à manger des bonnes choses et prendre un bain très chaud.