menu


mercredi 11 avril 2018

Marika - Les origines du personnage

Je reviens aujourd'hui avec un petit article pour vous faire découvrir le passé de Marika, l'héroïne de Chronopulp. On va plonger loin dans le passé, puisque ce personnage date de 2010 ! 

Elle puise ses origines dans un projet en cours d'illu, qui consistait à représenter des personnages d'un groupe avec différents styles et techniques. Je me souviens que j'avais détesté ce sujet, parce que j'avais un rapport difficile au dessin à ce moment-là, mais aussi parce que très vite, je m'étais impliquée dans les personnages, et j'avais mille fois plus envie de raconter leur histoire que de les dessiner façon pictogramme !

Marika était dès le début le noyau dur du groupe, la petite chose bondissante et débordante d'énergie qui donnait l'impulsion de départ. Son caractère était donc optimiste, extraverti, et, soyons honnêtes, un peu naïf. Le pendant négatif de se personnage était une certaine forme d'égocentrisme qui faisait qu'elle embarquait parfois les gens dans ses histoires sans prendre en compte leurs propres envies. Son caractère initial n'a pas radicalement changé depuis sa création, puisque l'intérêt est plutôt de le voir évoluer au cours de l'histoire. ;)

Avec la suite de mes études, et le fait que je n'avais pas vraiment de scénario ficelé, j'ai mis cette histoire de côté pour me concentrer sur d'autres choses. Marika, Roman et son père ont donc rejoint la bande d'Elsa qui existait déjà auparavant et sont restés dans un coin de ma tête ou ils ont évolué tranquillement et tissé des liens. 
Et pendant ce temps, son apparence physique a pas mal évolué !



Au tout début, je l'imaginais plutôt blonde, comme le montre la toute première esquisse. Mais très vite, ses cheveux ont foncés pour devenir un nuage roux intense que l'on connait aujourd'hui.
Je l'imaginais vraiment avec un physique de sauterelle, petite et maigrichonne (mais avec des hanches larges) et j'étais partagée, parce que j'aimais bien son visage rond des débuts. Planquée derrière son écharpe et sa casquette, et pouvait le dissimuler facilement, et j'avais l'idée qu'elle complexait dessus, et par conséquent qu'elle ne soit pas "belle", en tout cas dans le genre "couverture de magazine".  



Mais ce visage ne collait pas avec le reste de son physique, et j'ai finit par l'affiner pour une forme plus triangulaire, tout en tâchant de lui garder un peu de caractère.

Depuis près de huit ans que le personnage existe, il était temps de faire un petit relooking, je m'en suis rendue compte en reprenant le projet. Quelle ado de 15 ans porte ce genre de casquette aujourd'hui, franchement ? J'ai troqué celle-ci contre un bonnet, et son short habituel contre un slim troué aux genoux. Ses tenues demanderont encore du travail, puisqu'elle est censée être plutôt à la mode, et que j'avoue vivre dans une grotte à ce sujet. XD 



L'apparence de Marika donc changé au fil du temps, et elle continuera à évoluer encore, je n'en doute pas !

J'espère que cet article vous aura plu, dites-moi si vous êtes curieux de découvrir l'évolution d'autres personnages ! ;) Sur ces entrefaites, je vais retourner dans ma grotte travailler sur ce projet et la réédition de Sweet Suicide. Bonne journée à tous !

2 commentaires:

  1. C'est très intéressant de découvrir les évolutions de personnages comme ça, et surtout ce qui les motive, ce qui se passe dans ta tête à ce propos ! Perso je suis triste pour la casquette. J'adore ce type de casquette, et puis je me dis qu'une fille vraiment à la mode va oser des trucs que d'autres plus "moutons" et/ou apeurés du regard des autres n'oseront pas - surtout des trucs bien démodés comme ça, puisque maintenant la mode c'est hipster, donc ressortir des trucs qui doivent "faire démodé" (quel bordel ^^). Je vote pour le retour de la casquette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, tu es adorable ! Si ça peut te rassurer, la casquette n'est pas morte, Elsa va sans doute en hériter... Je pense qu'elle la lui fera porter de temps à autre. ;)

      Supprimer