menu


lundi 27 juin 2016

Luna dans les saules - Work in progress

Allez, cette semaine, je reviens avec une nouvelle aquarelle réalisée pour la Japan Expo qui approche à grands pas. Pour changer de Fullmetal Alchemist, j'ai décidé de dessiner un personnage cher à mon cœur, à savoir, Luna Lovegood de Harry Potter. C'est un personnage auquel je me suis toujours bien identifiée, et comme je sais que je ne suis pas la seule à lui porter de l'affection, j'ai décidé d'en faire un fanart. 

A la base, je l'imaginais posée contre un mur, en plein soleil, un énorme grimoire sur les genoux. Et puis je me suis souvenue que ça ressemblerait quand même vachement au dessin que j'avais fait de Vi, l'héroïne de En route pour la joie.  Du coup, j'ai changé d'idée et je l'ai dessinée dans un arbre. Comme ça. Cadeau.

J'ai donc commencé le crayonné au format A4, mais j'ai très vite compris que comme j'avais perdu toutes mes gommes et que je comptais faire beaucoup de détails, j'avais intérêt à m'en tenir à une esquisse pour déterminer les proportions et fignoler le reste à l'encrage. Je suis donc partie à l'aventure avec mes stylos fins. La différence de précision entre le crayonné et l'encrage est, je pense, assez parlante sur l'image ci-dessous :

Encrage fanart Luna dans les saules - Harry Potter


Ici, un détail :

Détail de l'encrage fanart Luna dans les saules - Harry Potter

Après avoir utilisé des stylos allant du 0,5 au 0,05 et retrouvé une gomme au bout d'un critérium, le dessin était près à être mis en couleur :

Encrage fanart Luna dans les saules - Harry Potter

Je suis donc passée à la colo, à l'aquarelle. J'ai commencé par les tons beiges et bruns, avec la peau, les branches, et les cheveux. J'ai essayé d'appliquer la couleur de manière à ménager des taches de lumière, pour retranscrire l'atmosphère que l'on a dans les bois et sortir un peu de ma zone de confort.

WIP colo fanart Luna dans les saules - Harry Potter

J'ai continué avec les bleus, gris et noirs en faisant attention à réserver du blanc pour que l'image reste lumineuse. J'ai aussi tâché de faire une mise en couleurs plus contrastée que d'habitude, et d'accentuer le relief.

WIP colo fanart Luna dans les saules - Harry Potter

Une fois les habits terminés, je suis passée à l'arrière plan avec un mélange vert pousse et jaune, appliqué de manière irrégulière. Puis je me suis attaquée au feuillage lui-même, en essayant de varier les nuances vert pour donner plus de relief. J'ai utilisé un feutre pinceau vert pour rehausser certaines branches.

Une fois le branchages bien avancés, je suis revenue sur le visage de Luna qui manquait  de relief, ainsi que sur ses mains tenant le livre, à la fois en reprenant l'encrage, et en accentuant les ombres. J'ai également assombri le feuillage lui-même pour faire ressortir davantage son visage et ses cheveux.

J'ai aussi fait quelques détails au feutre fin de couleur, pour dessiner le motif de tartan sur la jupe et les rayures de la cravate.

WIP colo fanart Luna dans les saules - Harry Potter

Une fois satisfaite du dessin, je l'ai laissé sécher avant de le scanner. 

WIP fanart Luna dans les saules - Harry Potter

A ce moment-là, il ne me reste plus qu'à le retoucher afin qu'il ressorte joliment à l'écran et une fois imprimer. Je commence par ajuster les niveau pour accentuer les noirs et les blancs, puis je fais des réglages couleur par couleur. J'accentue séparément les couleurs de la peau et des cheveux, qui ressort grisée sur le scanner.

Pour redonner un peu de relief dans le feuillage, j'éclaircis les feuilles du premier plan en y appliquant un filtre pour l'éclaircir... Et ça y est, le dessin est prêt à être imprimé !

Fanart Luna dans les saules - Harry Potter

Un gros plan du dessin final.

Détail fanart Luna dans les saules - Harry Potter


Voila, le Work in progress de cette semaine était particulièrement détaillé, mais je dois avouer que j'ai pris plaisir à faire ce dessin et que j'avais envie de vous faire partager son évolution. En plus, comme je travaille avec des médiums traditionnels, les retouches du scan sont des étapes importantes dont je parle finalement assez peu.

Alors, ça vous a plu ?

3 commentaires:

  1. j'aime bien le collier et les boucles d'oreilles-radis: c'est très Luna 'fectivement.

    RépondreSupprimer
  2. Très très chouette ! C'est un de mes persos préférés de HP à moi aussi, et j'aime beaucoup l'expression rêveuse que tu as su transcrire dans le dessin. Petit coup de coeur sur les chaussures, un peu "médiévales" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ses chaussures. C'est un petit coup de folie pas du tout prémédité, mais en les dessinant, je me suis dit que ça serait bien dans l'esprit des sorciers et général et de Luna en particulier. :D

      Supprimer