menu


mardi 14 juin 2016

Lyra, de A La Croisée des mondes - dessin de commande

Bon, il faut attendre le mardi pour voir sortir cet article, je suis désolée pour mon trou dans mes publications, mais il faut dire à ma décharge que ces derniers temps, ma vie s'est transformée en steeple chase de deadlines.

Alors pour me faire pardonner, voici un petit work in progress d'un fanart fait pendant la Jap and Co. Le personnage est Lyra Belacqua, l'héroine de A La Croisée des mondes, un des livres qui ont bercés ma jeunesse. Le dessin a été réalisé au format A6 sur papier à grain, j'ai utilisé du feutre fin et de l'aquarelle. (vous avez un aperçu de ma boîte d'aquarelle bien cracra qui date du siècle précédent). Comme c'était en fin de festival, je ne pouvait pas me permettre de trop traîner pendant la réalisation, j'ai donc opté pour une technique assez rapide en concentrant les détails de la couleur dans les cheveux et la fourrure.

WIP aquarelle Lyra à la croisée des mondes




J'ai commencé comme de juste par le crayonné, que je n'ai malheureusement pas pris en photo. J'ai eu envie de la représenter un peu recroquevillée, comme dans un cocon, pour retranscrire une atmosphère qu'on retrouve régulièrement dans le livre. Je l'ai donc dessinée assise, penchée sur son aléthiomètre, avec un cadre très serré pour l'envelopper. 

WIP encrage Lyra à la croisée des mondes

 Une fois les traits au crayon gommé, on y voit plus clair. Vous pourrez remarquer que je me suis fait plaisir sur les petits détails, comme les lignes de couture.

WIP dessin encré - Lyra à la croisée des mondes

Comme il y a une lampe dans le coin supérieur droit de l'image, j'ai commencé directement la mise en couleur en posant des ombres beiges pour avoir au moins un peu de clair-obscur (je me reproche souvent d'avoir des mises en couleur manquant de relief) La couleur est appliquée assez grossièrement au gros pinceau, l'important étant de donner une impression de volume.

WIP aquarelle (ombrage) - Lyra à la croisée des mondes

Une fois le volume donné, j'ajoute des touches de couleur et des détails, utilisant un pinceau plus fin pour les détails (cheveux, poils, yeux, etc...) Comme les couleurs utilisées sont très proches les unes des autres, je colore l'écharpe en rouge pour donner un petit peu de peps à l'image.

WIP aquarelle - Lyra à la croisée des mondes

Une fois la colo finie, je décide de rajouter un peu de buée pour retranscrire le froid, ce que j'obtient en grattant délicatement le papier de la pointe des ciseaux que j'avais sous la main. Il n'y a plus qu'à signer, et voila ! C'est terminé !

version finale à l'aquarelle - Lyra à la croisée des mondes

 Voila, j'espère que ce petit dessin vous aura plu, et on se retrouve très très vite pour un nouvel article ! ;)

2 commentaires:

  1. Très chouette celui-là, peut-être parce que c'est un bouquin que j'avais aussi adoré ;) J'aime décidément bien tes expressions, là on la sent très concentrée, la Lyra. Les petits détails font ma joie (coutuuuure) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis contente qu'il te plaise, et toujours ravie de retrouver des fans d'A la croisée des mondes... j'ai l'impression que ce bouquin, même s'il n'est pas très connu du grand public et qu'on en parle assez peu, a marqué une génération de lecteurs.

      J'adore travailler les expressions des personnages, d'ailleurs dans mes BDs j'essaie de faire passer des sentiments de plus en plus subtils au fil du temps, je suis pas sûre d'y arriver à tous les coups, mais du coup, je suis ravie quand quelqu'un ressent ce que je voulais faire passer. Et les petits détails... C'est la vie ! ;)

      Supprimer