Après une journée de voyage pluvieuse et pleine de rebondissements, nous sommes arrivés dans un superbe ryokan le soir du huitième jour. Le dernier train que nous devions prendre avait été annulé, pour arriver, il a fallu attendre dans la gare après avoir obtenu laborieusement des informations en anglais, puis prendre successivement deux trains locaux bringuebalant sur des voies ferrées flanquées de montagnes ou s'accrochait la brume et ou coulaient rivières et cascades.
Après une bonne nuit de sommeil dans un magnifique ryokan, nous sommes en forme et voulons profiter à fond des lieux. L'hôtel nous prête des vélos, ce qui s'avère être le moyen de transport idéal dans cette vile peu étendue et à la circulation tranquille. Notre premier arrêt est au petit temple Hida Kokobun-ji, ou nous découvrons une belle pagode, un ginko bourgeonnant à peine, et les sarubobo, des poupées porte-bonheur.
Une visiteuse vient nous parler en japonais et nous montre sur son portable des photos de l'arbre en été et en automne, nous donnant un aperçu des différentes saisons. Nous la remercions abondamment et après avoir fini notre promenade dans les lieux, nous repartons pour le marché Miya-gawa.
Nous voilà maintenant en train de nous promener d'échoppe en échoppe le long de la rivière, goûtant quelques spécialités locales, admirant des sculptures sur bois et autres origamis. L'ambiance paisible me rappelle ces animés ou des lycéens rentrent à vélo en longeant la rivière dans leur petite ville natale.
Après avoir acheté quelques souvenirs et un peu à manger, nous repartons pour la demeure des marchands Kusakabe Mingeikan.
C'est l'occasion de découvrir une maison de bois contenant de nombreux meubles et objets de la vie quotidienne, comme des cartes, des nécessaires, carnets... L'accueil est chaleureux puisqu'on nous offre une tasse de thé au milieu de la visite, alors que nous passons dans la cour ci-dessus.
Comme toujours, je me retrouve à baver sur les kimonos, les peignes et les kanzashis, ces épingles à cheveux richement décorées.
Les membres de la famille qui possédait cette maison étaient commerçants et ont eu une influence non négligeable sur le développement de savoirs-faire locaux comme la poterie ou la sculpture, contribuant à l'enrichissement culturel de la région. Nous découvrons ainsi de nombreux objets artisanaux de belle facture. Malheureusement, la plupart sont sous vitres et il est impossible de les prendre en photo sans reflets...
Une fois sortis, nous nous dirigeons à vélo vers l'un des temples de la ville dans lequel nous nous promenons tranquillement.
Nous montons un escalier menant vers un petit bâtiment (malheureusement fermé) ou l'on surplombe la ville que l'on voit à travers les branches d'arbres, puis redescendons des marches très raides qui mènent à la cour d'entrée, arrivant sous un toit ou étaient accrochés de nombreuses peintures tout autour.
Après cette petite visite, nous traînons dans les rues marchandes de la ville, constituées de maisons basses assez anciennes ou se succèdent boutiques vendant des produits artisanaux, échoppes de nourritures, vendeurs de spiritueux, dans une ambiance d'une autre époque. De tout ce que nous avons vu jusque-là, c'est bien ici que l'on peut s'imaginer à quoi ressemblait le Japon d'avant.
Après avoir admiré les nombreux (et coûteux) objets vendus dans ces boutiques, pour la plupart faits au Japon, nous mettons le cap sur notre dernière destination, le Takayama-kinya, qui était la résidence d'un seigneur, découvrant ainsi un bâtiment officiel, et apprenant plein de petites choses sur les rituels et le mode de vie de l'époque, très codifié. On y apprend par exemple que les dessins de vagues représentés à de nombreux endroits sont censés représenter une paix durable.
Je prends plaisir à explorer les bâtiments labyrinthiques malgré une fatigue qui commence à se faire sérieusement sentir, et nous nous posons un moment pour admirer le jardin habité par un héron (ou une grue ?).
Il ne nous reste plus qu'à rentrer à l'hôtel, charmés par cette ville à l'ambiance si particulière...
Il ne nous reste plus qu'à rentrer à l'hôtel, charmés par cette ville à l'ambiance si particulière...
C'est vraiment superbe cette ville ! (Je n'étais pas passée sur ton blog depuis un bout de temps, j'arrive et bing ! plein les prunelles !) Moi qui ne suis vraiment pas fan de l'ambiance "fourmilière" des grandes villes japonaises modernes, tes images et ton texte sur cette partie-ci du Japon me charment complètement. C'est juste beau, beau et beau. Les temples en particulier respirent la tranquillité, je trouve (et ces sculptures dans les charpentes, qu'elles sont belles). Merci pour ce compte-rendu, je vais de ce pas remonter le temps en lisant le reste ;)
RépondreSupprimer